Logo Outatatasse
Votre blog café, responsable et éthique

Arabica ou Robusta ? Je n’ai pas compris !

le 16 septembre 2017

Bonjour, est-ce que vous vous souvenez de votre dernière visite dans ce magnifique supermarché, sur votre site préféré ou encore à votre brûlerie pour acheter votre café ?

- “Arabica ou Robusta ?”

- “Euhhh »

Nous allons donc lever le voile sur cette question existentielle et enfin briller de notre savoir ! Si, si !

Dans la culture du café, nous avons en gros 2 types de plan :

  • Arabica : soit 70 % de la production mondiale, ce grain produit une tasse riche en arômes avec un faible taux de caféine.
  • Robusta : soit 30 % de la production mondiale, ce grain produit une tasse puissante avec une forte amertume, il possède un fort  taux en caféine.
Voilà les bases fixées, maintenant vous allez me demander « Alors on prend quoi ? »
 

Arrivé à ce stade, répondre à cette question sans un semblant de parti-pris va être compliqué. Donc je vais vous expliquer :
les cafés dits « pures origines » sont issus de grains 100 % Arabica et de la même variété. Si vous achetez un Moka Harrar, vous achetez, 100 % de grain Arabica d’un type unique de plan de café. Vous avez donc une origine pure.

Le fait de consommer des cafés « pures origines » va vous permettre d’apprendre :

  • à connaître vos goûts en matières de grains,
  • à savoir quelle variété vous plaît et laquelle vous déplaît.

Un exemple : la variété de type « Catura » est une variété réputée pour son acidité. Si vous n'aimez pas l'acidité en bouche, il est important, lors de votre prochaine visite à la brûlerie de le préciser au barista, afin de choisir une autre variété non issue d'un plan « Catura ». 

Le Robusta est rarement consommé seul (100 % Robusta) à part en Italie où vous pouvez perdre vos dents à chaque tasse bue, car souvenez-vous le Robusta et très fort et riche en caféine.

Le Robusta est donc consommé dans les mélanges (les « Blend »), ces derniers sont souvent dosés comme ça : 80 % Arabica et 20 % Robusta dans le but de garder une finesse de tasse (Arabica) tout en rajoutant la force et l’amertume à petites doses (Robusta).

Pour info, comme l’Italie ne produit pas de café, un blend italien vendu correspondra forcément à un assemblage de cafés de différentes variétés.

Nous reviendrons plus tard sur les différences entre les blend et les cafés « pures origines » en vous proposant des tests et avis.

Pour conclure et passer en mode 100 % parti-pris, je vous conseille de favoriser les cafés 100 % Arabica « pures origines » qui ont vraiment des particularités en tasses appréciables. Je vous proposerai par la suite de tester ensemble plusieurs cafés « pures origines » et d’essayer de trouver des blends les contenant.

Articles en relation

Commentaires

Tu connais le blend de maxi coffee ?
Je tourne depuis pas mal de temps sur le blend maison de chez Lugat.
https://www.maxicoffee.com/cafe-grains-blend-maison-melange-maison-cafes-lugat-p-573.html

Ton avis ?

@Nicol'AS :
Salut Nicol'AS , je ne connais pas trop les blends de chez Lugat, je sais que sur Toulouse le Florians Coffee (https://www.facebook.com/florianscoffee31/) se fournit souvent chez lui.
De manière générale je ne bois pas trop de blend, sûrement car je n'ai pas encore trop essayé ;) si tu en connais des bons indique-moi les.
Par contre, il y a un type de blend particulier dont nous parlerons ici un jour, je parle des blends provenant d'une seule ferme. En effet, il existe des producteurs qui arrivent à produire différentes variétés dans la même ferme, ils assemblent après séchage leur propre blend, afin de faire un assemblage unique et propre à leur production, c'est un peu le niveau 1000 du blend ;) Affaire à suivre !

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Instagram

Chargement en cours...

Site créé avec Meabilis - Contact / À propos