Logo Outatatasse
Votre blog café, responsable et éthique

5 astuces pour faire un bon café

le 10 novembre 2017

Hummmm, on est samedi, je suis tranquillement installé dans mon canapé, je me demande de quel thème je vais vous parler. Tiens prenons-en un très facile à écrire... Comment faire un bon café ?

Mauvaise idée ! En voilà un thème bien complexe à aborder : complexe sur plusieurs points.
Tout d'abord je n’ai pas suivi de formation à la Caféothèque de Paris ou autre temple du café en France. Je n’ai pas d'agrément SCAE non plus. Si vous êtes intéressés par les formations autour du café en France je me ferais un plaisir de vous en parler un jour. De plus, je suis un simple amateur, je n’ai pas la prétention de vous dire : “attention pour un bon café il faut absolument faire ceci ou cela”.
Alors, je vais vous donner des éléments importants pour s’assurer la meilleure qualité en tasse.

Comme il existe une multitude de techniques pour réaliser un café (techniques qui vous seront dévoilées au fil des mois sur notre blog), nous allons parler de conseils généralistes : ceux qui concernent l’ensemble des techniques d'extraction et que vous allez pouvoir appliquer dès ce jour chez vous ou au travail.

Allons-y et définissons les préceptes de base pour réaliser un bon café. Pour pouvoir appréhender cette question, nous allons regarder rapidement ce qui compose une tasse de café :

  1. du café moulu
  2. de l'eau

Et c’est tout ! Si si c’est tout, c’est simple vous voyez, vous savez déjà, pour commencer, sur quels éléments de base vous allez pouvoir vous concentrer pour réussir un bon café.

1- Le café

Dans l’article concernant les moulins à café, nous avons défini ensemble le rôle d’un moulin afin de faire un bon café. Je comprends très bien que pour commencer votre voyage dans le monde du café vous n’avez pas forcément envie d’acheter un moulin et de passer vos journées à moudre votre propre grain. Car oui : le secret numéro 1 dans le café c’est d’avoir du café moulu à la demande à partir de grain récemment torréfié.
Je vous conseille d’acheter votre café en grain ou moulu directement chez un torréfacteur (Brûlerie). En attendant un article vous expliquant où acheter et comment choisir son café, voici un lien Pages Jaunes pour trouver le torréfacteur le plus proche de chez vous : https://www.pagesjaunes.fr/activites/brulerie.html. Ce qu’il faut garder à l'esprit c’est que si vous voulez gagner en qualité de tasse, le moulin va vite être primordial.

2- L'eau

Eh oui l’eau ! Votre tasse de café est composée en moyenne de plus de 90 % d’eau. Autant vous dire qu’elle a une importance capitale dans la qualité de votre café. Dans l’article "Minérale, filtrée, robinet, distillée, Oh quelle eau !", nous avons développé les différences gustatives que peut apporter une eau filtrée. Il est donc important d’avoir une eau la plus pure possible. À vous de trouver la méthode de filtration la plus adaptée à votre consommation.

3- La pré-infusion

Ce n’est pas un gros mot non ! La pré-infusion est souvent oubliée, mais peut vraiment augmenter la qualité de votre tasse. Quand on utilise du café fraîchement moulu, le but est de mouiller à l’eau chaude le café avant de faire l’extraction habituelle, cela permet de saturer d’eau le café et ainsi de relever beaucoup plus d'arômes. Vous pouvez réaliser cette étape dans vos extractions douces pendant 30 secondes avant de verser l’eau normalement (filtre, chemex, aeropress, piston). Nous prendrons le temps de détailler cette étape dans les articles de présentation de ces méthodes d’extraction.

4- La tasse chaude

Et oui ! Des petits détails comme ça peuvent changer le goût de votre tasse. Si vous versez directement votre café chaud dans une tasse froide, vous allez créer un petit choc chaud-froid qui risque de donner un mauvais goût à votre café. Le plus simple est de faire chauffer un peu d’eau avant de servir votre café (env. 100°), de remplir votre tasse avec cette eau, attendre 1 minute, jeter cette eau et servir votre café pour le déguster. C’est simple et cela ne peut rendre que meilleur votre café.

5- Attention au brûlé !

On arrête la machine filtre après le café ! Celle là, elle est simple et non négociable : quand la cafetière filtre a fini on ne la laisse pas allumée. Sinon on risque de brûler le café et de le rendre vraiment mauvais.

Et surtout, quelles sont vos astuces ?

C’est intéressant de partager ensemble les petits secrets pour rendre toujours meilleur ce fameux café, toutes vos infos seront ajoutées à cet article afin d’en faire notre petit repère de bonnes pratiques.

Articles en relation

Commentaires

J'ai deux remarques :
La 1ère concerne la pré-infusion : je n'ai jamais fait et j'aurai peur de gâcher une partie des arômes justement, qui partiraient dans l'eau de pré-infusion. L'eau qu'on jette doit-être teintée d'ailleurs non ? Cette pré-infusion est-elle conseillée pour tous les types de machine ? Pour une italienne par exemple ?
D'ailleurs, tu parles de "café fraichement moulu", ça sous-entends que cela ne sert à rien pour un café moulu il y a plusieurs jours ?

Ma deuxième remarque : le goût de brûlé dont tu parles, je l'ai déjà senti avec une machine qui moud le café automatiquement (Saeco Intellia). À l'époque, j'avais pensé que les grains étaient de mauvaise qualité (Maison du café, supermarché), mais la machine peut-elle être mise en cause aussi ?
Merci !

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Instagram

Chargement en cours...

Site créé avec Meabilis - Contact / À propos